Les thérapies que j'utilise

Parmi tous les facteurs qui contribuent au succès du processus thérapeutique, la relation est le plus important, avant la méthode utilisée, avant la théorie sur laquelle s’appuie le praticien et son appartenance d’école.

La thérapie relationnelle

La thérapie relationnelle propose de mettre à jour nos schémas psychiques, émotionnels et corporels pour mieux les piloter et ainsi habiter pleinement notre vie et nos relations, dans un niveau de conscience plus élevé.

La thérapie relationnelle, qui a été le fondement de mon travail de développement personnel, met l’accent sur la relation à soi et à l’autre. Celle ci est au centre du travail thérapeutique.

Comprendre comment, dans mon histoire, je me suis construite dans la relation à l’autre, prendre conscience comment j’interagis avec l’autre, apprendre à communiquer autrement, tels vont être les enjeux de la thérapie relationnelle.

Cette psychothérapie utilise plusieurs référentiels : humaniste, existentialiste, systémique, psychanalytique ; et des outils variés : la parole, le photo-language, le psycho-corporel, la scénarisation, la dynamique relationnelle (constellations, dynamiques de groupe…)

Ce travail, qui équivaut à mettre en lumière des années de réactions automatiques, ne se fait pas en un jour. C’est pourquoi, la thérapie relationnelle s’exerce, sur un rythme régulier, au cours de séances relativement longues.

Le travail thérapeutique de groupes prend naturellement la suite du travail en cabinet.

L’IFS – IFS sont les initiales de Internal Family Systems (système familial intérieur).

En savoir plus sur l’IFS

L’Intelligence Relationnelle IR ® – Une Thérapie du Lien

En savoir plus sur l’IR

Retour en haut